Ardabil (en Persan : اردبیل, autre nom : Ardebil, nom antique : Artavil) est une des 30 provinces d'Iran et constitue l'une des 3 provinces de l'Azerbaïdjan iranien. Ses frontières sont formées de la République d'Azerbaïdjan au nord, à l'ouest par la province de l'Azerbaïdjan de l'est et au sud par la Province de Zanjan et le Gilan. Sa capitale est la ville d'Ardabil. La province a été une partie de la province d'Azerbaïdjan de l'est, et a été séparée pour former une province propre en 1993. Ardabil est l'endroit ou se trouve le sanctuaire et la tombe de Sheikh Safî ad-Dîn, dont le nom est à l'origine de la dynastie Safavide.
Climat, géographie et démographie
Beaucoup de touristes viennent dans cette région pour son climat frais (au maximum 35°C) durant les mois d'été. Les hivers sont très froids, avec des températures tombant à -25°C. La province est considérée par beaucoup d'iraniens comme étant la plus froide d'Iran.
La province d'Ardabil a une superficie de 18011 km². La capitale de la province, Ardabil, se situe à 70 km de la Mer Caspienne. La ville a une grande importance politique et économique dans le nord de l'Iran.
L'attraction naturelle de la région la plus fameuse est les monts Savalan. Une grande partie de la province est recouverte de vertes forêts. La plaine côtière de la Caspienne borde la partie ouest de la province.
Il y a de nombreuses sources d'eau chaude et de magnifiques paysages qui attirent les touristes. Les sources de la région d'Ardabil sont Beele-Darreh, Sar'eyn, Sardabeh et Booshloo, qui sont réputées pour leurs qualités médicinales dans tout l'Iran.
Il y a aussi de nombreux lacs: les plus grand sont Ne'or, Shoorabil, ShoorGel, NouShahr and Aloocheh qui servent d'habitat à quelques espèces d'oiseaux aquatiques. La très beau lac Ne'or est situé dans une zone montagneuse à 48 km au sud-est de la ville d'Ardabil. Il couvre une surface de 2,1km² et a une profondeur moyenne de 3 mètres.
Le lac est alimenté par des sources situées au fond du lac. Le lac Shoorabil est situé dans une zone de collines au sud de la ville d'Ardabil et couvre une surface de 640000m². La surface du lac est recouverte d'une fine couche blanche de minéraux, qui est utile pour soigner les maladies de peau et les rhumatismes. A côté du lac se trouve le complexe de loisirs de Shoorabil.
La majorité de la population de la province sont des Azéris.
Histoire
L'histoire de la province a des liens étroits avec celles de l'
Azerbaïdjan voisin. La province est supposée dater de l'époque
Achéménide. Elle est mentionnée dans l'
Avesta, où il est dit que
Zoroastre est né au bord de la rivière
Araks et a écrit son livre dans les monts
Savalan. Durant la conquête de l'Iran par l'
Islam, Ardabil était la plus grande ville d'
Azerbaïdjan, et l'est restée jusqu'à la période de l'invasion
Mongole.
Shah Ismail Ier a commencé sa campagne pour nationaliser le gouvernement de l'Iran et son territoire depuis cette province, mais a ensuite fait de Tabriz sa capitale en 1500. Ardabil est cependant resté un centre politique et économique d'importance jusqu'aux temps modernes.
Culture
L'origine de la ville d'Ardabil remonte à 4 à 6000 ans ( d'après les études historiques construites dans la ville). Cette cité a été la capitale de la province de l'Azerbaïdjan a différentes époques, mais son âge d'or s'est situé pendant la période Safavide.
Les monuments historiques d'importance sont les suivants: le mausolée de Sheik Jebra'il, situé à 2 km au nord d'Ardabil, le bazaar de la ville, Babadavood anbaran, la Mosquée du vendredi d'Ardabil et des ponts anciens disséminés dans la province. De nombreuses traces de monuments historiques (tombes ou autres) dans les villages entourant Ardabil ont été retrouvés.
Universités
- Université de sciences médicales d'Ardabil
- Université Mohaghghegh Ardebili
- Université islamique libre d'Ardabil
- Université islamique libre de Khalkhal
Liens externes